jeudi 29 octobre 2009

Copies (presque) conformes 4

Réalisé par George Lucas Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
Titre original : Star Wars: Episode IV - A New Hope Long-métrage américain. Genre : Science fictionDurée : 2h01 min Année de production : 1977

L’éclat lumineux projeté par Luke et Leia vêtus de blanc contraste avec la noirceur du casque de Dark Vador et l’Etoile Noire en fond, comme une menace qui emplit toute l’affiche. A la manière des illustrations d’heroïc fantasy, Tom Jung e représenté la princesse Leia presque à genoux, en tout cas à un niveau inférieur au chevalier Jedi. Luke brandit son sabre laser au dessus de lui et projette des rayons vers le haut et les cotés, ce qui structure l’affiche avec un point d’équilibre dans le tiers supérieur droit. Le vide laissé dans la partie gauche de l’affiche est comblé par une flottille de vaisseaux qui semblent surgir du casque même de Dark Vador. La fameuse phrase d’accroche en haut à gauche et la typographie du titre qui semble nous conduire vers les personnages sont depuis devenues mythiques.

Réalisé par John Milius Avec Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Max von Sydow
Titre original : Conan the Barbarian Long-métrage américain. Genre : Aventure, Fantastique Durée : 2h09 min Année de production : 1982

Le fond noir de l’affiche est comme un écrin pour l’illustration de Renato Casaro, surement influencé par le travail de Frazetta. Conan est représenté marchant vers nous, l’épée brandi vers le haut, le poing serré, en conquérant. Valéria est agenouillée devant lui, mais dans une position plus guerrière que soumise. Les deux épées forment une ligne qui scinde l’affiche verticalement. Dans le fond, un brasier atténue à peine les teintes sombres du dessin tandis que des vautours laissent présager une scène de bataille. L’accroche en haut à gauche résume tout le parcours et le destin de Conan, de son statu de voleur à celui de roi. Le titre, très graphique, est à lui seul une illustration pour le film.


Verdict : alors que 5 ans séparent la sortie de ces deux films légendaires, il est frappant de constater une certaine parenté dans la manière dont sont représentés les principaux protagonistes. L’affiche de Conan est fidèle aux personnages, elle est inspirée par les dessins de Frazetta et caractéristique de l’imaginaire de l’heroic fantasy. Celle de Star Wars est assez surprenante puisqu’elle reprend les mêmes codes, nous dévoilant un Luke aux muscles saillant et une Leia aux cuisses dénudées. La réalité est tout autre et si Star Wars puise dans de nombreux mythes, la saga reste cependant assez éloignée de l’heroic fantasy.

1 commentaire:

CSKshadow a dit…

j'aime beaucoup tes analyses d'affiches.

mais sait tu que deux films on été très controversés sur leurs ressemblances ? pas sur les affiches mais sur les scènes graphiques... MATRIX et DARK CITY !

Je te laisse fouiller un peu là dessus et faire un news si ça te dit !

Vérifie, c'est asses intéressant !

CSKshadow