dimanche 25 octobre 2009

Copies (presque) conformes 1

Réalisé par John Glen Avec Roger Moore, Carole Bouquet, Lynn-Holly Johnson
Date de sortie cinéma : 22 août 1981 Titre original : For Your Eyes Only Long-métrage britannique. Genre : Policier, Espionnage Durée : 2h07 min. Année de production : 1981

Le dessin qui occupe les deux tiers supérieurs de l’affiche obéit au cahier des charges des films de la série des James Bond de l’époque. Une illustration centrale et des scènes d’actions des moments forts du film sur les cotés, délimitées par les jambes de Carole Bouquet. Ces scènes sont d’ailleurs exposées avec une logique qui suit le triangle formé par les jambes écartées. En bas à droite on commence par des voitures, puis des montagnes et enfin on prend de l’altitude avec un hélicoptère. A gauche, on passe des fonds sous marins à un bateau pour finir sur un avion. Roger Moore, dans la posture bondienne par excellence, fait face à une femme que l’on devine aussi belle (tenue légère, talons hauts) que dangereuse (l’arbalète). Aucune phrase d’accroche n’est nécessaire dans la mesure où l’on est en terrain connu (la saga des James Bond).


Réalisé par Abel Ferrara Avec Zoë Lund, Bogey, Albert Sinkys
Date de sortie cinéma : 18 août 1982
Titre original : Ms. 45 Long-métrage américain. Genre : Thriller Durée : 1h21 min. Année de production : 1981

Le texte de l’affiche occupe le quart inférieur, laissant à l’illustration toute sa place pour exprimer le message du film. L’ambiance est résolumment nocturne et urbaine, soulignée par des couleurs sombres. L’agresseur apparait replié sur lui-même, minuscule entre les jambes de la femme. La véritable menace c’est elle, symbolisée par le pistolet qu’elle cache alors que l’homme n’est armé que d’un baton. Les rôles sont clairement inversés mais l’homme n’en a pas encore conscience. L’illustration souligne les principaux thèmes du film. La robe relevée qui laisse voir les bas et le porte jarretelle symbolise l’érotisme et la séduction, un mélange de provocation et d’exposition. Le pistolet et l’iminence de l’agression véhiculent toute la violence de l’histoire, celle d’une jeune femme violée qui décide de supprimer tous les hommes qui s’en prendront à elle. Telle une mante religieuse, elle se sert de ses attraits comme d’un appat, fatal pour ceux qui s’y laisseront prendre. La phrase d’accroche porte toute la dimension sexuelle du film. Les homme sont désignés comme des mâles, agresseurs potentiels de femmes victimisées qui décident de retourner le rapport de force. Le titre du film, rouge et en biais, est comme une balafre sur l’affiche.


Réalisé par Louis Leterrier, Corey Yuen Avec Jason Statham, Amber Valletta, Alessandro Gassman
Date de sortie cinéma : 3 août 2005 Titre original : Transporter II Long-métrage français. Genre : Action Durée : 1h27 min. Année de production : 2004

Le dessin en noir et blanc épuré contraste avec le tiers inférieur de l’affiche illustré par des flammes. L’affiche emprunte aussi bien à Rien que pour vos yeux (le héros armé et en costume qui apparait entre les jambes d’Amber Valleta, les scènes d’actions qui encadrent le titre, la posture de la femme) qu’à l’Ange de la vengeance (les bas et le porte jarretelle). Ici il n’y a pas non plus de phrase d’accroche dans la mesure où c’est le second volet de la série et que nous sommes sensés connaitre le contexte. Modernité oblige (enfin 20 ans après The Killer tout de même !), les protagonistes ont une arme dans chaque main et Jason Statham s’apprête à tirer en bondissant en l’air.
Verdict : l’affiche de Rien que pour vos yeux illustre de manière originale tout en respectant son cahier des charges cette nouvelle aventure de James Bond. Celle de l’Ange de la vengeance est une superbe interprétation des films de Rape and revenge et véhicule toute l’ambiance des films de Ferrara de cette époque (New York deux heures du matin). Le transporteur 2 pompe allégrement les deux premières, sacrifiant ainsi l’originalité au profit de l’efficacité.

Aucun commentaire: