jeudi 22 décembre 2011

Mission : Impossible - Protocole fantôme

Rarement des franchises auront cumulé à leur palmarès autant de réalisateurs talentueux que Mission : Impossible. Ce quatrième opus était d’autant plus attendu qu’il voit arriver à la réalisation Brad Bird, jusqu’ici spécialisé dans l’animation.
L’enjeu est de taille pour ce réalisateur talentueux, celui de prouver qu’il est aussi doué avec des personnages de papier qu’avec des personnages en chair et en os, et d’imposer son style sur une série cadenassée par un Tom Cruise omniprésent. Le pari est gagné, dans la limite du cahier des charges imposé par les Mission : Impossible.
Car il n’y a pas à s’y tromper, nous sommes bien dans la continuité des films précédents avec tous les éléments que l’on est en droit d’y trouver. Complot, trahison, infiltration, poursuites spectaculaires, gadgets invraisemblables, déguisement, tout y est. Avec cependant quelque chose de plus, un thème récurrent dans la filmographie de Brad Bird, celui de l’entre aide.
Que ce soit dans les Indestructibles où une famille de super héros vient à bout des dangers en unissant leurs forces ou dans Ratatouille où un rat et un apprenti cuisinier vont au-delà de leurs différences pour atteindre les hautes sphères de la gastronomie, l’interaction entre les personnages a toujours été le moteur des films de Brad Bird. Et accessoirement l’esprit même des Mission : Impossible qui à la base voit une équipe plus qu’un personnage principal arriver au bout des missions les plus folles. C’est cet esprit que le réalisateur a su insuffler et imposer dans cet épisode. Le personnage d’Ethan Hunt y est un peu moins écrasant et la nouvelle équipe occupe une place de premier plan.
Malgré un scénario assez convenu, Mission : Impossible - Protocole fantôme se place parmi les meilleurs épisodes de la série grâce à cet esprit d’équipe et à un humour jusque là étranger à la franchise. Les scènes d’actions sont spectaculaires et d’une lisibilité que l’on retrouve peu dans les blockbusters américains. Les personnages sont clairement définis et ne se cantonnent pas à des faire valoir de Tom Cruise, lequel reprend son rôle avec une constance attendue.
Mission : Impossible - Protocole fantôme ne possède certes pas l’intelligence et la grâce des Indestructibles mais là où d’autres réalisateurs ont préférés quitter le plateau (David Fincher pour ne citer que lui), Brad Bird s’est plié au cahier des charges de la série sans pour autant perdre son âme. Il en résulte un film d’action tout à fait honnête, qui ne révolutionne pas le genre mais dont le réalisateur n’a pas à rougir.

Aucun commentaire: