Un millionnaire misanthrope et masqué,
une croisade où se mêlent justice et vengeance, la disparition tragique du père
et la trahison d’un ami cher. Difficile de croire que Bob Kane ne s’est pas
inspiré du personnage d’Alexandre Dumas pour créer son Batman en 1939, car oui
le Comte de Monte-Cristo contient en substance tous les éléments fondateurs du
super-héros iconique de l’univers DC.
Et c’est bien cet univers romanesque
d’une richesse incroyable que les réalisateurs et scénaristes Matthieu
Delaporte et Alexandre De La Patellière, déjà responsables de l’adaptation en
deux volets des Trois Mousquetaires, sont allés chercher pour cette nouvelle
illustration de l’œuvre d’Alexandre Dumas. Une veine qui ne semble pas prête de
se tarir si l’on en croit les projets de spin off en cours.
Si le Comte de
Monte-Cristo puise son inspiration dans la culture populaire au sens le plus
large du terme, on frôle parfois le fantastique lors des multiples apparitions d’Edmond
Dantès et sa propension à se tirer des situations les plus périlleuses, et
propose de ce fait une matière encore plus prompte à l’aventure que les Trois
Mousquetaires, il faut reconnaitre au duo de réalisateurs un souffle épique et
une volonté de spectacle débridé que l’on ne rencontre que rarement dans le
cinéma français.
Ne lésinant pas sur les moyens et le cadre historique
parfaitement reconstitué, le Comte de Monte-Cristo s’appuie sur une partition
musicale de premier plan et une distribution en parfaite adéquation avec une galerie
de personnages aussi nombreux que hauts en couleurs pour servir une intrigue tortueuse
à souhait.
Dense sans jamais perdre le spectateur en chemin, tour à tour épique
et intimiste, et moins académique que les Trois Mousquetaires, ce nouveau Comte
de Monte-Cristo met surtout en lumière une direction d’acteurs exemplaire et un
casting de premier plan tout entier au service de son histoire.
Si le film tire
un peu en longueur, trois heures tout de même, on imagine mal comment mieux
condenser cette incroyable histoire de vengeance aux multiples ramifications
qui met à la portée de tous l’imagination foisonnante d’un romancier trop
longtemps sous-estimé.
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