samedi 7 juillet 2018

Les Indestructibles 2

Monstres et Compagnie, Le monde de Nemo, les plus grandes réussites du studio Pixar héritent parfois de suites nettement inférieures à leurs prestigieux modèles. C’est donc avec une attente teintée de crainte que l‘on accueille le deuxième opus de ce qui reste non seulement comme l’un des meilleurs Pixar, ce qui n’est pas peu dire, mais également l’une des représentations les plus réussies de super héros sur grand écran. Et là miracle, la magie opère une nouvelle fois. 
On pourrait disserter à loisir sur la fluidité de l’animation, de la profondeur et du travail de caractérisation des personnages, du découpage minutieux des scènes d’action (l’attaque du prologue et la confrontation entre bébé Jack et le raton laveur sont à cet égard des modèles du genre), de la réflexion sur le statut de super héros, le poids des images dans notre société, de la difficulté d’exister avec et malgré sa famille, les sujets abordés sont aussi nombreux que les points de vue. 
Puisant encore plus dans la mythologie des supers héros que le premier Indestructible, ce deuxième opus cite ouvertement Batman pour expliquer le traumatisme des Deavor, Spiderman dans la façon dont se déplace Elastigirl, quant au costume de l’Hypnotiseur, il pourrait sans problème sortir d’un album de Hellboy. Au travers de la famille Parr, Brad Bird aborde notamment la place de l’homme et de la femme dans une société dont les codes matriarcaux sont battus en brèche avec toutes les perturbations que cela peut occasionner. 
L’une des forces du film réside entre autres dans le soin apporté au contexte de l’histoire. Toute la galerie de super héros est parfaitement crédible et la plupart des personnages sont caractérisés en quelques secondes. On sent au-delà de l’histoire un vrai respect pour les thèmes abordés. Contrairement à la mode actuelle, les supers héros ne sont pas un cache misère prétexte à construire une histoire susceptible de plaire au plus grand nombre, mais un miroir de notre société, de notre famille et de nos préoccupations quotidiennes doublées d’une magnifique illustration de ce statu si particulier. 
Les Indestructibles 2 figure d’ores et déjà parmi les meilleurs films d’actions de l’année et c’est avec un plaisir intact que l’on retrouve Frozone, Edna Mode et tous les autres autour de cette famille si attachante dont le dernier rejeton constitue le principal moteur humoristique de l’histoire.

1 commentaire:

Friday a dit…

Un site intéressant dans tous les sens https://voirfilm.video/ Ce que j’ai aimé et la qualité des films et, en général, le choix pour tous les goûts. Je peux recommander de se familiariser avec elle, je ne regrette pas de l’utiliser.