samedi 23 mars 2019

Us

Porté par le sucés de Get Out, son précédent film aussi malin que légèrement surestimé, Jordan Peele creuse le même sillon avec Us et reprend les recettes qui ont fait sa récente renommée. En cela, Us partage les même forces et faiblesses que son prédécesseur et explore un thème similaire avec un angle d’attaque diamétralement opposé. 
[Spoilers] En effet, alors que le final de Get Out nous dévoile l’idée qu’un même corps peut héberger plusieurs âmes, la révélation de Us part du principe inverse, celui de deux corps partageant une même âme n’ayant pas pu être dupliquée. [Fin des spoilers]  
Duplicité et faux semblants, mise en scène fictive de nos vies et de nos relations sociales, Us et Get Out ont donc plus d’un point commun dont la maitrise du réalisateur pour créer une atmosphère anxiogène au sein même d’une cellule intime (la famille pour Us, le couple pour Get Out). En cela, Us nous offre l’une des scènes de home invasion la plus effrayante vue au cinéma depuis des lustres et, malgré un second degrés assumé tout au long du film, distille une réelle angoisse devant ces mystérieux agresseurs. Et c’est là où l’on arrive aux limites du scénario. Car il faut une solide ouverture d’esprit pour accepter la masse de questions sans réponse que nous assène le réalisateur sous prétexte de faire avancer son histoire vers un final pour le moins obscur. 
Le film s’ouvre ainsi sur une pièce remplie de lapins en cage, lapins que l’on retrouve à la fin et dont on apprend qu’ils servent de nourriture aux reliés. Au-delà de cette explication déjà triviale, faut il y voir une allégorie des cobayes soumis à des expériences de laboratoire ? A moins que le lapin blanc ne nous guide, telle Alice, au-delà du miroir et des apparences ?  
[Spoilers] Il en va de même pour les Reliés dont on apprend qu’ils sont condamnés à répéter les attitudes de leurs doubles d’en haut. Partant du principe qu’Adélaïde n’est pas l’originale mais bien le double de Red, n’est ce pas cette dernière, même cantonnée dans ces mystérieux sous sols, qui aurait dû conditionner la vie d’Adélaïde ? [Fin des spoilers] 
L’origine des Reliés reste des plus obscures (expériences scientifiques ? monde parallèle ?) non pas pour laisser au spectateur l’opportunité de se faire son propre avis mais, dirait on, par manque d’arguments pour boucler correctement l’histoire. Comment expliquer enfin ces robes rouges, ces ciseaux, ces gants autrement que par un soucis esthétique déconnecté d’une quelconque explication narrative ? 
Avec Us, Jordan Peele confirme son statu de réalisateur doué et malin mais à force de tirer sur un concept tout droit issu de la Quatrième dimension, il prend le risque de se cantonner à un animateur de train fantôme, rôle dont il semble néanmoins très conscient lorsqu’il campe les scènes les plus importantes de son film dans une fête foraine.

Aucun commentaire: