Après la mauvaise surprise que fut Oblivion, on ne pouvait qu’être septique devant la nouvelle incursion de Tom Cruise dans la science-fiction. A tort. Car Edge Of Tomorrow, s’il reste un spectacle relativement aseptisé, remplit toutes ses promesses.
Pompant allégrement le concept d’Un jour sans fin, l’histoire suit le parcours du commandant William Cage qui, pris dans une boucle temporelle, ne cesse de revivre encore et toujours la même journée. Sauf que les marmottes du film d’Harold Ramis sont ici remplacées par des aliens belliqueux bien décidés à envahir la Terre, et que pour recommencer sa journée à zéro, William Cage doit mourir.
Fort de ce principe audacieux, le film déroule un scénario qui aurait pu sombrer dans la répétition ou tourner en rond. Il n’en est rien et c’est tout à l’honneur du réalisateur que de mettre en scène intelligemment une histoire pour le moins alambiquée et truffée de chausses trappes. Parfaitement maitrisé d’un point de vue scénaristique et porté par une interprétation sans faille, Emily Blunt et Tom Cruise en tête, Edge Of Tomorrow va chercher ses références dans de glorieux modèles tels que Aliens pour les exo squelettes, Starship Troopers ou Gears of War pour l’aspect belliqueux et guerrier.
Si le film n’est pas exempt de quelques défauts comme l’aspect un peu trop lisse des aliens réalisés en images de synthèse et un bon quart d’heure de trop, Edge Of Tomorrow illustre à merveille le concept de la boucle temporel, jusqu’à un dénouement heureux qui pour une fois est en cohérence avec le reste de l’histoire. Tordu mais limpide dans sa narration, nerveux et fun avec des pointes d’humour bienvenues, porté par Tom Cruise sans autant être un véhicule à la gloire de la star, Edge Of Tomorrow est un spectacle total, un poil trop long mais diablement réjouissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire