samedi 16 février 2008

Sweeney Todd

En adaptant une comédie musicale de Broadway à son univers si particulier, Tim Burton signe là l’un de ses films les plus sombre depuis Batman’s Return.

Graphiquement d’abord, la pellicule qui semble délavée donne à l’image un rendu proche du noir et blanc qui accentue la noirceur des merveilleux décors du film et les teints blafards des personnages.

L’histoire ensuite, qui suit la vengeance d’un barbier injustement envoyé au bagne et dépossédé de sa famille et de son bonheur par un juge pervers. Sweeney Todd mêle allégrement comédie musicale et effet gore, cannibalisme et romance contrariée avec une cohérence certaine.

Les personnages enfin comptent parmi les plus retors de l’univers du cinéaste qui pourtant n’en est pas à son coup d’essai. Sweeney Todd, par delà son désir de tuer ses persécuteurs, en veut au monde entier et ne voit dans ses congénères qu’une masse de dégénérés tout juste bon à être transformés en tourtes ! Le juge se révèle être un être vicieux que n’aurait pas renié le marquis de Sade, quand à Mrs Lovett, elle ne rechigne pas à profiter de la situation pour renflouer son commerce, quitte à cuisiner et faire manger de la chair humaine à ses clients.

Sweeney Todd en est il pour autant une pièce maîtresse dans l’œuvre de ce créateur de génie qu’est Tim Burton ? Sûrement pas. Si la plupart des acteurs, novices en la matière, relèvent admirablement bien le défi du chant, il n’en reste pas moins que la comédie musicale demeure un genre difficile à aborder et qui reste, quelques exception mises à part, souvent un peu artificiel. Et puis le couple formé par le jeune marin et la fille de Sweeney Todd ainsi que leur idylle naissante et les chansons qui l’accompagnent détonnent complètement de par leur mièvrerie. La preuve en est que le réalisateur les abandonne carrément à la fin, sans que l’on sache ce qu’ils deviennent et sans que l’on s’en soucie le moins du monde.

Le film s’achève en effet sur un tableau aussi beau que tragique de deux amants enfin réunis dans le sang et la mort. Si Sweeney Todd n’est pas le nouveau chef d’œuvre de Tim Burton, il n’en demeure pas moins un film suffisamment beau et hors norme pour que l’on s’y arrête.

Aucun commentaire: