Si le film de Martin Bourboulon tient toutes ses promesses en termes de fil scénaristique, de reconstitution historique et d’une remarquable distribution servie par des dialogues savoureux, on ne peut que déplorer des scènes d’action illisibles filmées par une caméra épileptique. C’est d’autant plus dommage que Christophe Gans avait démontré vingt ans plus tôt que l’on pouvait marier aventure historique et scènes de combats exemplaires avec Le pacte des loups.
Ces Trois Mousquetaires s’inscrivent donc dans la tradition des films d’aventures réussis et servis par des personnages particulièrement attachant, du roi Louis XIII en passant par ses fidèles mousquetaires donc, sans oublier Lyna Khoudri qui illumine le personnage de Constance Bonacieux. On peut regretter que le personnage de Milady, pourtant interprété de la toujours impeccable Eva Green, ne soit pas plus létale et inquiétante, à l’image de Sylvia qu’incarnait Monica Bellucci dans Le Pacte des loups.
Aventure épique incarnée par des interprètes qui s’en donnent à cœur joie et nous offrent un spectacle de haute tenue, ces Trois Mousquetaires auraient pourtant gagné à être filmés par un amoureux du genre apte à transformer les combats du film en moment de bravoure plutôt qu’en passages obligés. Ne boudons pas notre plaisir et attendons la suite des aventures de d’Artagnan et de ses compagnons pour juger de l’œuvre dans sa globalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire