samedi 14 septembre 2019

Ça chapitre 2

Porté par un script solide de Cary Joji Fukunaga (True Detective forever), une distribution impliquée et une sensibilité proche du Stand By Me de Rob Reiner, le premier chapitre de l’adaptation de l’œuvre de Stephen King s’était révélé être une vraie réussite tant sur le point de la structure narrative que de la trouille suscitée par la confrontation entre Grippe-sous le clown maléfique et les enfants du Club des Ratés. 
Un an après nous retrouvons Gary Dauberman au scénario, lequel a déjà œuvré sur Annabelle et la Dame Blanche. On joue tout de suite dans une autre catégorie. Les enfants sont devenus adultes, le film dure une demi heure de plus (de trop), les effets numériques sont omniprésents et force est de constater que la magie n’opère plus. 
Non pas que Ça chapitre 2 soit un mauvais film, il réserve quelques scènes très réussies (le retour de Beverly dans son ancienne maison), jongle plutôt efficacement entre passé et présent à grands coups de flash back, et conserve cette sauvagerie incroyable lors des attaques du clown, notamment lorsqu’il dévore une gamine sous les gradins d’un stade de base ball. Alors quoi ? 
Le film pêche déjà par sa durée, une bonne demi heure de trop, et par son scénario mécanique qui enchaine la quête des objets du passé par les six membres restant du Club des Ratés. Six scènes mises bout à bout, plutôt efficaces en termes d’ambiance, mais que l’on égrène comme un passage obligé et au final assez ennuyeux. Si la dynamique entre l’entité maléfique et les enfants fonctionnait à plein dans le premier chapitre, il en est tout autrement avec un casting plus ou moins heureux d’interprètes au mieux très investis (le duo Bill Hader – Richie et James Ransone – Eddie), au pire assez anachroniques (Jessica Chastain et James McAvoy en tête d’affiche qui se demandent parfois ce qu’ils font là). 
Introduit par une scène d’agression homophobe étonnante de violence mais sans grand rapport avec la suite, Ca chapitre 2 déroule ensuite son lot de clins d’œil (coucou Stephen King en guest, Freddy Krueger à l’affiche) qui frôlent parfois le repompage (la bave dégoulinant du plafond d’Alien, la tête araignée de The Thing) pour s’acheminer vers un final plombé par un manque flagrant d’inventivité. 
Plutôt que de se lâcher sur la représentation du mal, le réalisateur nous assène un Pennywise doté de pattes tentaculaires, un croisement entre les extra terrestres de Starship Troopers et la figure désormais classique du clown croque mitaine. 
Cette nouvelle adaptation du King restera donc un film en demi teinte porté par un premier chapitre efficace et plombé par une conclusion décevante.

1 commentaire:

GranTorino a dit…

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