
jeudi 31 décembre 2009
Esther

dimanche 20 décembre 2009
Avatar

vendredi 11 décembre 2009
Soldat Bleu

jeudi 3 décembre 2009
Copies (presque) conformes 5

Avec Daniel Auteuil, Stuart Townsend, Frances Barber
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage français. Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40 min Année de production : 1999
Distributeur : Pathé Distribution
Voilà une position peu habituelle pour l’acteur Daniel Auteil dont le nom figure en haut de l’affiche. Sa tête et son air étonné détonne avec sa position et donne à l’ensemble une tonalité de comédie, relayé par le titre. L’homme semble prisonnier des cuisses d’une femme anonyme et dans une mauvaise passe. La typographie du titre et la couleur blanche confirme qu’il ne s’agit pas d’un film trop grave mais bien d’une comédie dramatique. Les chairs sont bronzées et confèrent à l’ensemble une couleur chaude.

Réalisé par Larry Clark, Edward Lachman
Avec Adam Chubbuck, James Ransone, Tiffany Limos
Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage français, américain, néerlandais. Genre : Drame
Durée : 1h35 min Année de production : 2002
Distributeur : Pan Européenne Edition
L’affiche du film de Larry Clark a une connotation sexuelle évidente. La nudité de la femme est clairement exposé et l’attitude du jeune homme qui s’agrippe à ses cuisses ne laisse planer aucun doute quand à l’acte sexuel en cours. Il n’est fait aucune mention évidente des acteurs ni du réalisateur et le titre interpelle avec ses deux K qui se reflètent comme dans un miroir, symbolisant l’enfermement dans lequel les protagonistes du film évoluent. La couleur naturelle de la peau accentue le coté réaliste du film.
Verdict : deux affiches volontairement provocantes et qui interpellent. Les positions des hommes, la tête entre les cuisses d’une femme, renvoient autant à l’acte sexuel qu’à l’enfantement. De par ses couleurs et sa mise en scène, l’affiche de Ken Park revendique et assume beaucoup plus sa position que celle de Mauvaise Passe.
mercredi 2 décembre 2009
Kinatay

vendredi 13 novembre 2009
L'Imaginarium du Docteur Parnassus

dimanche 1 novembre 2009
Le ruban blanc

Le ruban blanc
jeudi 29 octobre 2009
Copies (presque) conformes 4

Titre original : Star Wars: Episode IV - A New Hope Long-métrage américain. Genre : Science fictionDurée : 2h01 min Année de production : 1977
L’éclat lumineux projeté par Luke et Leia vêtus de blanc contraste avec la noirceur du casque de Dark Vador et l’Etoile Noire en fond, comme une menace qui emplit toute l’affiche. A la manière des illustrations d’heroïc fantasy, Tom Jung e représenté la princesse Leia presque à genoux, en tout cas à un niveau inférieur au chevalier Jedi. Luke brandit son sabre laser au dessus de lui et projette des rayons vers le haut et les cotés, ce qui structure l’affiche avec un point d’équilibre dans le tiers supérieur droit. Le vide laissé dans la partie gauche de l’affiche est comblé par une flottille de vaisseaux qui semblent surgir du casque même de Dark Vador. La fameuse phrase d’accroche en haut à gauche et la typographie du titre qui semble nous conduire vers les personnages sont depuis devenues mythiques.
Titre original : Conan the Barbarian Long-métrage américain. Genre : Aventure, Fantastique Durée : 2h09 min Année de production : 1982
Le fond noir de l’affiche est comme un écrin pour l’illustration de Renato Casaro, surement influencé par le travail de Frazetta. Conan est représenté marchant vers nous, l’épée brandi vers le haut, le poing serré, en conquérant. Valéria est agenouillée devant lui, mais dans une position plus guerrière que soumise. Les deux épées forment une ligne qui scinde l’affiche verticalement. Dans le fond, un brasier atténue à peine les teintes sombres du dessin tandis que des vautours laissent présager une scène de bataille. L’accroche en haut à gauche résume tout le parcours et le destin de Conan, de son statu de voleur à celui de roi. Le titre, très graphique, est à lui seul une illustration pour le film.
Verdict : alors que 5 ans séparent la sortie de ces deux films légendaires, il est frappant de constater une certaine parenté dans la manière dont sont représentés les principaux protagonistes. L’affiche de Conan est fidèle aux personnages, elle est inspirée par les dessins de Frazetta et caractéristique de l’imaginaire de l’heroic fantasy. Celle de Star Wars est assez surprenante puisqu’elle reprend les mêmes codes, nous dévoilant un Luke aux muscles saillant et une Leia aux cuisses dénudées. La réalité est tout autre et si Star Wars puise dans de nombreux mythes, la saga reste cependant assez éloignée de l’heroic fantasy.
dimanche 25 octobre 2009
Copies (presque) conformes 3

Long-métrage américain. Genre : Action, Drame Durée : 1h39 min. Année de production : 1982
Chose peu courante, le titre trône fièrement en haut d’une affiche épurée et réduite à sa plus simple expression. La star du film est Rocky, il n’y a pas à s’y tromper. Les deux adversaires photographiés en noir et blanc sont face à face mais pas sur la même photo. Stallone est au premier plan légèrement de biais, tourné vers le spectateur, alors que Mister T est vu latéralement. Et en effet le film ne se résume pas à un affrontement entre les deux adversaires puisque Rocky affronte également le catcheur Hulk Hogan.

Titre original : Play It to the Bone Long-métrage américain. Genre : Action Durée : 2h04 min. Année de production : 1999
Le film met aussi en scène deux anciens boxeurs qui là sont directement opposés. La phrase d’accroche s’oppose au titre et résume l’intrigue. Par son affiche, le film se présente comme un combat de boxe en confrontant non pas les personnages mais les acteurs eux même. Les couleurs chaudes de l’affiche tranchent avec la froideur de la précédente.

Titre original : War Long-métrage américain. Genre : Action, Arts Martiaux Durée : 1h42 min. Année de production : 2007
Confrontation frontale entre Jet Li et Jason Statham sur fond de feu qui laisse présager action et bastons. Les visages des deux acteurs emplissent toute l’affiche et le potentiel d’action du film repose uniquement sur leurs filmographies respectives et leur capacité à cogner. Pas besoin d’en rajouter, l’amateur de film d’action comprendra. Une accroche aux airs de dicton asiatique nous laisse entendre qu’il est question de vengeance et qu’il n’y a pas d’issue heureuse pour les deux protagonistes.
Verdict : l’affiche de Rock 3 exploite une photo noire assez froide que l’on ne retrouvera que dans celle de Rocky Balboa (Rocky 6). Celle des Adversaires s’inspire des affiches de boxe ou de catch en confrontant frontalement les deux adversaires. Ce procédé est poussé à l’extrême avec les gros plans de Rogue qui prend le pari risqué d’illustrer un film d’action sans montrer d’armes ni de scènes de combat.
Copies (presque) conformes 2

Long-métrage français, italien, ouest-allemand. Genre : Drame Année de production : 1976
Des lettres d’or annoncent à la fois le titre du film et le lieu principal de l’action. La bouche d’une femme maquillée, ses ongles peints et le bâton de rouge à lèvre qu’elle porte à ses lèvres soulignent le caractère sensuel de l’ensemble. Le bâton de rouge à lèvre qui effleure la bouche s’érige comme un sexe en érection. La croix gammée replace le contexte de l’histoire (l’Allemagne nazie) et annonce les thèmes de ce film sulfureux : le pouvoir et la manipulation (la croix gammée) et le sexe (le bâton de rouge à lèvres, les lèvres écarlates et entre ouvertes).
Titre original : Return of the Texas Chainsaw Massacre Long-métrage américain. Genre : Epouvante-horreur Durée : 1h35 min. Année de production : 1994
Copie presque conforme de la précédente affiche, le bâton de rouge à lèvres est ici remplacé par une lame de tronçonneuse d’où jaillissent des étincelles au contact des lèvres. Alors que l’affiche a de quoi décontenancer l’amateur des Massacres à la tronçonneuse, l'image de Leatherface, directement issu du premier opus, apparait en reflet sur le tube de rouge à lèvre, comme pour mieux nous rassurer et nous confirmer que nous ne nous sommes pas trompé de film. La similitude entre les deux affiches va jusque dans la disposition des noms des deux interprètes principaux en haut et celle du titre qui se superpose aux doigts de la femme.
Copies (presque) conformes 1

Date de sortie cinéma : 22 août 1981 Titre original : For Your Eyes Only Long-métrage britannique. Genre : Policier, Espionnage Durée : 2h07 min. Année de production : 1981
Le dessin qui occupe les deux tiers supérieurs de l’affiche obéit au cahier des charges des films de la série des James Bond de l’époque. Une illustration centrale et des scènes d’actions des moments forts du film sur les cotés, délimitées par les jambes de Carole Bouquet. Ces scènes sont d’ailleurs exposées avec une logique qui suit le triangle formé par les jambes écartées. En bas à droite on commence par des voitures, puis des montagnes et enfin on prend de l’altitude avec un hélicoptère. A gauche, on passe des fonds sous marins à un bateau pour finir sur un avion. Roger Moore, dans la posture bondienne par excellence, fait face à une femme que l’on devine aussi belle (tenue légère, talons hauts) que dangereuse (l’arbalète). Aucune phrase d’accroche n’est nécessaire dans la mesure où l’on est en terrain connu (la saga des James Bond).
Réalisé par Abel Ferrara Avec Zoë Lund, Bogey, Albert Sinkys

Date de sortie cinéma : 18 août 1982
Titre original : Ms. 45 Long-métrage américain. Genre : Thriller Durée : 1h21 min. Année de production : 1981
Le texte de l’affiche occupe le quart inférieur, laissant à l’illustration toute sa place pour exprimer le message du film. L’ambiance est résolumment nocturne et urbaine, soulignée par des couleurs sombres. L’agresseur apparait replié sur lui-même, minuscule entre les jambes de la femme. La véritable menace c’est elle, symbolisée par le pistolet qu’elle cache alors que l’homme n’est armé que d’un baton. Les rôles sont clairement inversés mais l’homme n’en a pas encore conscience. L’illustration souligne les principaux thèmes du film. La robe relevée qui laisse voir les bas et le porte jarretelle symbolise l’érotisme et la séduction, un mélange de provocation et d’exposition. Le pistolet et l’iminence de l’agression véhiculent toute la violence de l’histoire, celle d’une jeune femme violée qui décide de supprimer tous les hommes qui s’en prendront à elle. Telle une mante religieuse, elle se sert de ses attraits comme d’un appat, fatal pour ceux qui s’y laisseront prendre. La phrase d’accroche porte toute la dimension sexuelle du film. Les homme sont désignés comme des mâles, agresseurs potentiels de femmes victimisées qui décident de retourner le rapport de force. Le titre du film, rouge et en biais, est comme une balafre sur l’affiche.

Date de sortie cinéma : 3 août 2005 Titre original : Transporter II Long-métrage français. Genre : Action Durée : 1h27 min. Année de production : 2004
Le dessin en noir et blanc épuré contraste avec le tiers inférieur de l’affiche illustré par des flammes. L’affiche emprunte aussi bien à Rien que pour vos yeux (le héros armé et en costume qui apparait entre les jambes d’Amber Valleta, les scènes d’actions qui encadrent le titre, la posture de la femme) qu’à l’Ange de la vengeance (les bas et le porte jarretelle). Ici il n’y a pas non plus de phrase d’accroche dans la mesure où c’est le second volet de la série et que nous sommes sensés connaitre le contexte. Modernité oblige (enfin 20 ans après The Killer tout de même !), les protagonistes ont une arme dans chaque main et Jason Statham s’apprête à tirer en bondissant en l’air.
Suspiria

mardi 20 octobre 2009
Mary et Max
mercredi 14 octobre 2009
La Vida Loca

dimanche 20 septembre 2009
Fish Tank
samedi 19 septembre 2009
District 9

lundi 31 août 2009
Un prophète

lundi 24 août 2009
Inglorious Basterds

dimanche 16 août 2009
GI Joe
mercredi 5 août 2009
Là-haut
