Fable écologique et odyssée politico-religieuse au long court, Dune est avant tout une chimère cinématographique sur laquelle bon nombre de scénaristes, producteurs et cinéastes se sont cassé les dents.
Plutôt que d’opter pour une interprétation toute personnelle de l’œuvre de Franck Herbert comme le fit David Lynch en 1984, Denis Villeneuve opte pour une approche beaucoup plus prudente et fidèle au matériau d’origine en vulgarisant la trame mystique de l’auteur. Le résultat ? Un film qui simplifie à outrance les multiples intrigues de la saga littéraire (la mythologie autour de l'ordre du Bene Gesserit, les enjeux stratégiques autour du commerce de l'Épice ne sont que brièvement évoqués) pour rendre accessible à tous une saga foisonnante qui s’étendra sur plusieurs millénaires.
Le réalisateur a donc fait des choix narratifs drastiques comme le fit Peter Jackson sur le Seigneur des Anneaux, pour engendrer ce que bon nombre de fans se désespéraient de voir un jour sur grand écran, une adaptation pétrie de sincérité qui mêle avec bonheur de spectaculaires séquences d’actions et des moments intimistes portés par une interprétation risquée sur le papier mais qui se révèle remarquablement pertinente à l’écran. Car mise à part Zendaya qui traverse le film comme si elle tournait une énième publicité pour un parfum de luxe (attendons les épisodes suivants pour juger de son rôle), tout le casting se montre à la hauteur des attentes de leurs personnages, Timothée Chalamet en tête. Potentiel tyran ou messie en devenir, il construit le personnage de Paul Atréides par petites touches et laisse entrevoir le fantastique potentiel du futur meneur des Fremen.
Ce
premier épisode pose les bases d’une histoire tentaculaire dont les suites dépendront
de sa rentabilité financière et de l’intérêt du public pour un film spectaculaire
et adulte aux ramifications multiples. Espérons que le public suivra la voie
ouverte par Denis Villeneuve pour retourner sur Arrakis et chevaucher les vers
des sables le plus vite possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire