Les monstres attaquent !
Fort du succès mérité du premier opus, John Krasinski remet le couvert avec une variation sur le thème du deuil et de la survie qui, si elle réserve de bons moments, n’en demeure pas moins assez prévisible et pour le moins dispensable.
Le réalisateur ouvre le film avec un prologue lorgnant du coté de la redoutable scène d’ouverture de l’Armée des morts de Zack Snyder, les aliens à la place des morts vivants, et boucle immédiatement avec la fin du premier épisode. Exit le père de famille donc, pour laisser place à un survivant d’abord égoïste et bourru pour finalement s’humaniser au contact de la famille Abbot. Rien de bien nouveau, d’autant que pour faire monter la tension le film s’articule vite sur le périple de deux, puis trois groupes de personnes, quitte à justifier l’explosion du groupe par des actions irréfléchies digne du pire slasher (Marcus et son envie d’explorer les environs).
Si le film emprunte à l’imagerie de The last of Us (le périple d’Emmet et Regan Abbot renvoie directement à celui de Joël et Ellie), il est dommage qu’il n’exploite pas davantage la piste des groupes de survivants qui représentent une menace autrement plus inquiétante que les monstres extraterrestres.
La fin abrupte qui ne ferme quasiment aucune des portes ouvertes appelle clairement une suite et confirme par là qu’un sympathique film d’invasion extraterrestre est en train de se transformer en franchise, quitte à tirer sur une corde déjà bien élimée dés le deuxième opus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire